Généralités sur le Maroc

L'histoire du Maroc

L’histoire du Maroc est marquée par des successions de dynasties et le passage de populations diverses. Mais le Maroc est l'une des rares Nations a avoir connu très peu de périodes de soumissions étrangères.

Meknès, célèbre pour sa porte monumentale Bab el Mansour, a été l'une des capitales du Royaume chérien (cliquez ici pour plus d'informations)

Dans les régions rurales, les descendants des Berbères dominent largement, tandis que l'on trouve davantage d'Arabes dans les villes. Les Juifs au Maroc ont joué un rôle important dans l'histoire du Maroc.

Géographie et climat du Maroc

La géographie du Maroc se caractérise par la prééminence de son épine dorsale. Le massif atlassique se compose de trois chaînes parallèles : le Moyen Atlas, le plus septentrional, le Haut Atlas, qui culmine à 4 165 m au djebel Toubkal, et l’Anti-Atlas qui barre l’accès sud du Maroc. Au delà de ces chaînes de montagles se trouve la zone présaharienne. C'est au Moyen Atlas et au Haut Atlas que se trouvent les paysages les plus grandioses.

Du fait d'un relief contrasté et des influences maritimes, les climats du Maroc sont variés. Les deux grandes saisons sont d’octobre à mai, avec une saison froide et humide, puis ensuite une saison chaude et sèche. La saison chaude est celle des herbages de l’Atlas, tandis que les premières pluies de la fin de l’été font renaître les pâturages des plaines.

La gastronomie

La cuisine marocaine est réputée, notamment grâce à deux plats que sont la pastilla et les touajen (tajMarocin). Les Marocains savent cuisiner les viandes de diverses façons, notamment dans le couscous, plat national. La pâtisserie orientale emprunte ses saveurs à trois piliers : les amandes, le miel et les dattes.

La population du Maroc

Le Maroc est le plus occidental des pays arabes. Ses racines culturelles sont issues de l’Islam et des coutumes des Berbères, premiers occupants de la région. La permanence des traditions tient en grande partie au fait que le Maroc est un pays rural. Plus de la moitié de la population active vit de l’agriculture.

Principales régions du Maroc


Agadir et région
Al Hoceima et région
Béni Mellal et région
Casablanca et région
Fès et région
Kénitra et région
Laâyoune et région

Marrakech et région
Meknès et région
Ouad Ed Dahab et région
Oujda et région
Rabat et région
Safi et région
Settat et région
Tan tan et région
Tanger et région

 

 

 

Pays et régions voisines du Sahara Occidental

Maroc